Ecologie


 
Il n'existe pas de définition stricte du mot "écolieu", et c'est peut-être  mieux ainsi, cela permet davantage de diversité.
(Entre parenthèses, ce mot "écolieu" est une anomalie de l'Histoire. Le fait d'avoir inventé un mot pour désigner les quelques endroits où l'on porte une attention écologique est assez effrayant. Chaque lieu de vie devrait être un écolieu, n'est-ce pas ? Oïkos, la "maison". La Terre toute entière est une maison, la seule habitable pour l'ensemble du Vivant.)
Ici, cette attention écologique nous guide au quotidien et se concrétise par : des aménagements, un style de vie et des prolongements.
 
  
Les aménagements et les équipements composent la partie visible : des espaces en libre évolution, des plantations, des mares, une ruche refuge, un verger et un potager en permaculture, des nichoirs, des éco-constructions passives bioclimatiques réalisées avec des matériaux biosourcés, une phyto-épuration, des toilettes sèches, des poêles à bois, un séchoir solaire, une micro-installation photovoltaïque pour l'électricité (site hors réseau), le recours aux low-techs, et l'absence choisie de certains équipements (réfrigérateur, chauffe-eau électrique/gaz, sèche-linge, machine à laver, etc.)...
 
Le style de vie est crucial, il manifeste une manière d'habiter, un réapprentissage de l'empreinte légère. Sans surprise, nous nous inspirons beaucoup des peuples racines, et de celles et ceux qui vivent déjà dans le respect des écosystèmes et des espèces vivantes, dans le respect de l'invisible aussi. Le style de vie est plus complexe à présenter brièvement. Nous pourrions parler de notre rapport au temps, au travail, à l'instruction des enfants, au territoire, etc. En quelques mots : Observer, partager, manger bio et végétarien, local autant que possible, utiliser sobrement l'eau et l'électricité, ne pas produire de déchets ménagers, avoir un bilan carbone à 2 tonnes d'eqCO2/an/pers,  rechercher en permanence l'équilibre et nourrir la vie...
 
Les prolongements sont parfois à Pahá, parfois ailleurs. Il s'agit de partages, de transmissions, de rencontres, d'ateliers, de conférences... En permaculture, il y a trois principes éthiques : Prendre soin de la terre ; Prendre soin de soi et des autres ; Partager équitablement. C'est pourquoi, nous proposons de nombreuses actions permaculturelles, volontairement décloisonnées et ouvertes, allant du massage à la construction en terre crue en passant par le piano et la voix ; Autant de prolongements à ce que nous avons le bonheur de vivre à Pahá.


En écho au scénario "génération frugale" de l'ADEME


L’entreprise Hauts Lieux [https://hautslieux.blogspot.com/], installée à l'écolieu Pahá et portée par Boris Bailleul, développe des actions et un accompagnement à la transition écologique auprès des particuliers, des entreprises et des organisations.
En écologie, il n'existe pas de "modèle à copier-coller". Je partage donc mes lectures, les recherches et surtout les pratiques, mon ressenti et mes erreurs [pour vous éviter de les faire aussi]. Je prends soin de ne pas plaquer une expérience passée ni de diffuser un conseil hors-sol ou hors-contexte. Je défends une approche vivante de la transition écologique.
Si vous souhaitez mieux comprendre en quoi consistent les prestations de conseil en transition écologique ou faire intervenir Boris en conférence, contactez-nous au 06 45 70 32 15.

Les propositions écologiques
de Pahá sont portées par

 
Attention, ici nous parlons de "transition" car ce mot fait écho dans l'esprit de nombreuses personnes. Cependant, nous sommes plus proche de l'idée d'inversion expliquée par Olivier Hamant ou du discours d'Arthur Keller [la transition comme porte d'entrée, pas comme "solution"].
 

"D'un système pensé autour de la moyenne au monde de l'écart type"
"Des nouvelles frontières aux rétroactions"


 


--